C’est quoi la physiothérapie?

Les physiothérapeutes sont des experts des troubles physiques fonctionnels et de la douleur. En tant que discipline autonome de la médecine classique, la physiothérapie fait partie des soins de base. En physiothérapie, soutenir l’autonomie du patient, lui indiquer la voie vers une meilleure santé ou encourager le maintien de son état de santé font partie du quotidien. L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie du patient. De plus, les physiothérapeutes améliorent les aptitudes fonctionnelles (se lever, marcher, monter les escaliers, courir, etc.), mobilisent les articulations qui en ont besoin et diminuent la douleur.

PELVI-PERINEOLOGIE POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS

PELVI-PERINEOLOGIE

  • Vous souffrez d’incontinence urinaire, aux selles, aux gazs
  • Vous souffrez de fuites à l’effort (toux, éternuement, port de charge, activité physique, …)
  • Vous avez des urgences pour aller faire pipi ou aller à la selle
  • Vous ressentez une sensation de pesanteur au niveau vaginale
  • Vous avez des douleurs lors des rapports sexuels
  • Vous souffrez d’endométriose
  • Vous êtes une femme, jeune ou moins jeune
  • Vous êtes ménopausée
  • Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher

Si vous remplissez un ou plusieurs critères ci-dessus alors vous êtes susceptible d’avoir besoin de nous et nous sommes là pour vous accompagner.

En effet, les inconforts liés à la sphère féminine touchent une grande partie des femmes. Il ne faut donc pas avoir peur d’en parler à votre médecin gynécologue, votre physiothérapeute spécialisée et/ou votre sage femme, afin de trouver des solutions.

Les moyens utilisés lors de votre rééducation en pelvi-périnéologie (peuvent être multiples :

  • Techniques manuelles
  • Biofeedback
  • Electrostimulation
  • Calendrier Mictionnel
  • Gymnastique abdominale non génératrice de pressions

Aucune technique ne sera utilisée sans votre consentement. La confiance et le dialogue sont notre priorité. Nous ferons au mieux pour vous apporter confort, intimité et résultats.

Chaque prise en charge est basée sur un bilan précis, chaque rééducation est donc différente en fonction des dysfonctions et des objectifs déterminés ensemble.

Prenez soin de vous et de votre santé. Nous sommes là pour vous accompagner.

PHYSIOTHERAPIE PRENATALE

PHYSIOTHERAPIE PRENATALE

Félicitations, vous êtes enceinte mais qu’en est-il de votre corps pendant la grossesse ?

Vous allez traverser des chamboulements physiques et hormonaux importants mais vous allez les affronter comme une championne.

Comment ? Pourquoi ?

Parce que nous, physiothérapeutes spécialisées dans la périnatalité, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.

A l’écoute de la santé féminine et spécialistes des troubles musculosquelettiques, nous allons faire en sorte ensemble, que vous viviez votre grossesse au mieux.

  • Vous souffrez de douleurs de dos, bassin,…
  • Vous avez des douleurs dans la fesse ou dans l’aine
  • Vous souffrez d’incontinence pendant votre grossesse
  • Vous êtes sportive et vous voulez adapter votre entrainement
  • Vous avez besoin de redonner du mouvement dans votre corps et préparer votre corps à l’accouchement
  • Vous souffrez de rétention d’eau
  • Vous vous interrogez beaucoup sur ce qui est « bon » ou « moins bon » pendant votre grossesse
  • Vous êtes une femme enceinte qui a besoin d’une écoute bienveillante et d’un suivi personnalisé autant pendant votre grossesse qu’après votre accouchement

Si vous remplissez un ou plusieurs critères cités, c’est que la physiothérapie pendant votre grossesse vous sera très utile et vivement recommandée.

Chez nous, il y a la possibilité de prise en charge individuelle ou de cours en groupe alors profitez-en. Nous serons là pour vous accompagner au mieux. Il n’y a aucune mauvaise question.

On ne naît pas maman, on le devient.

PHYSIOTHERAPIE POSTNATALE

PHYSIOTHERAPIE POSTNATALE

  • Vous venez d’accoucher par voie basse ou par césarienne
  • Vous avez besoin de rééducation en pelvi-périnéologie (cf rééducation pelvi-périnéologie) parce que vous souffrez de dyfonctions vésico-sphinctériennes.
  • Vous avez des cicatrices suite à votre accouchement (déchirure, épisiotomie, césarienne)
  • Vous avez besoin de rééducation abdominale
  • Vous avez un diastasis
  • Vous avez besoin d’un suivi pour reprendre une activité physique
  • Vous avez besoin de faire juste un bilan pour savoir ou vous en êtes ou une rééducation complète

 

Si vous validez un ou plusieurs critères ci-dessus, la rééducation postnatale est vivement recommandée. En effet, un grand nombre de femmes négligent trop souvent les effets d’une grossesse et d’un accouchement sur la récupération du corps.

Le corps est bien fait mais parfois, cette dernière n’est pas suffisante.

Dans un premier temps, adapter son quotidien et faire les choses consciemment vous aidera déjà à ne pas faire d’erreur. L’important dans un premier temps sera de prendre soin de votre corps et ne pas aller contre lui. Il a besoin de temps et vous allez l’accompagner.

Nous serons là pour vous accompagner, vous orienter, vous donner des conseils, vous aider et améliorer votre qualité de vie semaines après semaines, mois après mois.

Le début de la rééducation postnatale peut se faire assez rapidement après votre grossesse. Vous êtes la meilleure actrice de votre corps. Dès que vous vous en sentez capable, nous pouvons commencer en douceur. Il faut bien penser que porter votre bébé est déjà un effort physique ou il est important de déjà bien savoir contracter correctement sa sangle abdominale et son périnée. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre 6 semaines absolument pour commencer la physiothérapie postnatale.

Et si ce n’est pas le moment idéal, vous pouvez aussi consulter plusieurs mois après votre accouchement, il n’y a pas de limite à la prise en charge pour votre santé.

Prenez soin de vous autant que de la santé de votre bébé. Ne vous oubliez pas. Une femme en bonne santé est une maman comblée.

Pour info : la physiothérapie est prise en charge à 100% par votre assurance maternité de la 13ème semaine de grossesse à 56 jours après votre accouchement.

PEDIATRIE

de 0 à 2 ans :

Accompagnement dans la construction de la motricité des bébés qui présentent des troubles transitoires (déformation crânienne tel que plagiocéphalie, retard moteur,, troubles du tonus, pieds bots, etc) ou une pathologie diagnostiquée (plexus brachial, trisomie, Prader-Willy, etc).

Le physiothérapeute montre au bébé ce qui lui est possible de faire en vue de provoquer le mouvement qui sera utile à la rééducation et qui devra être répété par ses parents et son entourage pour favoriser son autonomie, travailler son endurance et potentialiser ses ressources.

De 2 à 12ans :

Rééducation post entorses, fractures et/ou interventions chirurgicales, rééducation lors de troubles orthopédiques tels que scoliose, maladie de scheuermann, douleurs de croissance, rééducation posturale, blessures liées au sport, travail de l’équilibre, etc.

Adolescence :

L’adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance subit une nouvelle poussée et est caractérisée par de profondes modifications qui vont transformer l’enfant en un adulte. Nous voyons les adolescents pour de la rééducation post entorses, des fractures et/ou interventions chirurgicales, de la rééducation lors de troubles orthopédiques tels que scoliose, maladie de scheuermann, douleurs de croissance, rééducation posturale, blessures liées au sport, douleurs de dos. Nous suivons aussi les jeunes pour des problèmes de poids, la reprise d’une activité physique et pour de la rééducation à l’effort.

PELVI-PERINEOLOGIE PEDIATRIQUE

  • Votre enfant souffre d’incontinence urinaire ou fécale
  • Votre enfant souffre d’énurésie (pipi nocturne)
  • Votre enfant souffre de constipation / encoprésie
  • Votre enfant souffre d’immaturité vésicale
  • Votre enfant a une anomalie de l’appareil urinaire (reins, uretères, malformations, …)

La rééducation en pelvi-périnéologie est un domaine méconnu mais pourtant fréquent qui consiste à aider l’enfant à acquérir le contrôle de la propreté et de ses sphincters.

La physiothérapie sera vivement conseillée dans les cas cités ci-dessus afin d’accompagner et d’aider votre enfant au mieux à l’acquisition des réflexes de son contrôle sphinctérien.

Nous disposons d’un biofeedback et les moyens utilisés sont adaptés à l’enfant.

Pour ce faire, nous utiliserons des outils tels que le calendrier mictionnel, le dessin, le jeu, les représentations, etc..

SPORT

PHYSIOTHERAPIE DU SPORT

Nous vous proposons une prise en charge individualisée axée principalement sur la thérapie manuelle et les exercices actifs afin de vous renforcer.

Nous allons vous proposer un entrainement spécifique afin d’optimiser la qualité et la fluidité du mouvement. Notre objectif est que vous retrouviez les gestes adéquats, en fonction de votre activité sportive, le plus rapidement et le plus durablement possible.

Nous chercherons à prévenir les récidives en vous donnant un maximum d’outils. Nos traitements sont basés sur les dernières recherches scientifiques, et sont amenés à évoluer sans cesse.

Nous sommes spécialisés dans la prise en charge des femmes et des mères souhaitant poursuivre une activité durant leur grossesse ou retrouver la forme en postpartum.

Nous suivons aussi les enfants jusqu’à la fin de leur croissance.