Physiothérapie postnatale
La physiothérapie postnatale aide les nouvelles mamans à récupérer après l’accouchement en renforçant leur corps et en soulageant les douleurs associées, favorisant ainsi une récupération optimale.
Le corps est bien fait mais parfois, cette dernière n’est pas suffisante.
Dans un premier temps, adapter son quotidien et faire les choses consciemment vous aidera déjà à ne pas faire d’erreur. L’important dans un premier temps sera de prendre soin de votre corps et ne pas aller contre lui. Il a besoin de temps et vous allez l’accompagner.
Nous serons là pour vous accompagner, vous orienter, vous donner des conseils, vous aider et améliorer votre qualité de vie semaines après semaines, mois après mois.
- Vous venez d’accoucher par voie basse ou par césarienne
- Vous avez besoin de rééducation en pelvi-périnéologie (cf rééducation pelvi-périnéologie) parce que vous souffrez de dyfonctions vésico-sphinctériennes.
- Vous avez des cicatrices suite à votre accouchement (déchirure, épisiotomie, césarienne)
- Vous avez besoin de rééducation abdominale
- Vous avez un diastasis
- Vous avez besoin d’un suivi pour reprendre une activité physique
- Vous avez besoin de faire juste un bilan pour savoir ou vous en êtes ou une rééducation complète
Si vous validez un ou plusieurs critères ci-dessus, la rééducation postnatale est vivement recommandée. En effet, un grand nombre de femmes négligent trop souvent les effets d’une grossesse et d’un accouchement sur la récupération du corps.
Le début de la rééducation postnatale peut se faire assez rapidement après votre grossesse. Vous êtes la meilleure actrice de votre corps.
Dès que vous vous en sentez capable, nous pouvons commencer en douceur. Il faut bien penser que porter votre bébé est déjà un effort physique ou il est important de déjà bien savoir contracter correctement sa sangle abdominale et son périnée.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre 6 semaines absolument pour commencer la physiothérapie postnatale.
Et si ce n’est pas le moment idéal, vous pouvez aussi consulter plusieurs mois après votre accouchement, il n’y a pas de limite à la prise en charge pour votre santé.
Prenez soin de vous autant que de la santé de votre bébé. Ne vous oubliez pas. Une femme en bonne santé est une maman comblée.
Pour info : la physiothérapie est prise en charge à 100% par votre assurance maternité de la 13ème semaine de grossesse à 56 jours après votre accouchement.
Découvrir nos autres prestations autour de la physiothérapie
Pelvie-périnéologie
Le traitement des troubles liés à la région pelvienne et périnéale.
Physiothérapie prénatale
Accompagnement pour vivre votre grossesse dans les meilleures conditions possibles.
Pédiatrie
Améliorer le développement moteur, la fonction musculaire et la qualité de vie des enfants.
Physiothérapie du sport
Un entraînement pour optimiser vos mouvements et retrouver votre forme.